Agenda actualités

Les ateliers du CIP

Comme chaque année, le CIP propose une série
d'ateliers pédagogiques à destination des enseignants.

Calendrier des prochains ateliers :
- jeudi 10/04/2014 - Plateforme pédagogique : retours
d'expériences

- mardi 13/05/2014 - Propriété intellectuelle et diffusion
de contenu


- mardi 27/05/2014 - BYOD (Bring Your Own Device)

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Retrouvez le programme et les podcasts des ateliers
passés sur notre site : http://cip.dauphine.fr

Départ / arrivée
Guillaume Bézier, après 4 ans au CIP, a quitté Dauphine le 31 mars. Bonne route à lui !
Pour le remplacer, nous accueillons Isaure Fonlladosa qui reprend l'ensemble de ses fonctions : support MyCourse pour les diplômes de Licence, ainsi que certains MBA internationaux et la production de matériel multimédia (podcasts, modules e-learning).

Evénement e-learning
Le congrès AIPU (association internationale de pédagogie universitaire), se déroulera du 18 au 22 mai à l'Université de Mons, Belgique.
http://www.aipu-assos.org

témoignages

Les assistants de formation à l'honneur (Partie 1)

Deux assistantes du Département d'éducation permanente, Michèle Marchand et Anne Letombe, ont accepté de nous parler de leurs usages de MyCourse dans le cadre de leurs activités.

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dossiers pédagogiques

L'application mobile de MyCourse, ce n'est pas que pour les étudiants !

Depuis janvier, l'application mobile de MyCourse, "Blackboard Mobile Learn" est gratuite pour tous. Retrouvez maintenant sur vos smartphones et tablettes de nombreuses fonctionnalités vous aidant à gérer vos cours à distance.

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BYOD, Bring Your Own... what ?

Ce n'est pas encore très commun à l'université mais déjà bien présent dans les entreprises... Qu'est-ce que le BYOD et pourquoi est-ce tant controversé ?

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Université Paris-Dauphine
Centre d'ingénierie pédagogique
support.mycourse@dauphine.fr
http://cip.dauphine.fr/

 

Les assistants de formations à l'honneur (Partie 1)


 

MyCourse et l'animation de communautés en ligne en formation continue ou à distance

 

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L'application mobile de MyCourse, ce n'est pas que pour les étudiants !

Depuis janvier, l'application mobile de MyCourse, "Blackboard Mobile Learn" est gratuite pour tous.

Cette application est d'abord conçue pour la consultation de contenus par les étudiants. Cependant, certains outils intéresseront aussi les enseignants, assistants et autres contributeurs d’espaces de cours.

Bien sûr, l'interface est simplifiée par rapport à celle que vous avez sur votre ordinateur. Mais ne la sous-estimez pas : elle offre de nombreux avantages.

Cliquer pour agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

La personnalisation de la liste de cours

 

 

C’est une qualité majeure de l’application mobile : il est possible de modifier la présentation de la liste de cours à sa guise. Il suffit de cliquer sur l'icone en forme de crayon, en haut à droite.

1) Masquez les cours que vous ne souhaitez pas voir en cliquant sur l'icone en forme d'oeil. Si l'oeil est fermé, le cours n'apparaitra plus dans votre liste de cours.

2) Personnalisez les intitulés des espaces

3) Modifiez leur ordre pour voir en premier les espaces qui vous intéressent le plus

4) Regroupez-les par codes couleurs pour mieux différencier chaque formation ou chaque niveau.

Ces modifications restent enregistrées sur votre mobile mais ne s’appliquent pas à la version web.

La mise en ligne de contenus depuis Dropbox

 

 

De nombreux enseignants utilisent Dropbox. Il est possible, depuis votre mobile, de publier un document présent sur votre Dropbox vers votre espace de cours MyCourse. Le document sera alors publié dans l'onglet « contenu » de votre espace, sous la forme d'un élément avec une ou plusieurs pièces jointes.

L'envoi d'annonces et la publication de contenus

 

 

Vous êtes en déplacement et devez envoyer un message rapidement à vos étudiants ? L’outil « annonce » vous permet de publier une information à destination de tous les étudiants de votre espace. Cette annonce sera publiée sur la page d’accueil de tous les étudiants du cours et ils recevront une notification sur leur mobile et dans leur boite mail.

De plus, depuis votre onglet "contenu", vous pouvez créer un élément en ajoutant un document enregistré sur votre mobile. Vous pouvez également rédiger un texte qui apparaitra directement sur la page de contenu de votre cours.

Exemple d'élémentExemple d'élément créé en intégrant un contenu depuis Dropbox.

Le saviez-vous ?
Il est possible de créer des quiz optimisés pour l'affichage sur mobile.


Depuis la plateforme web, vous pouvez créer des quiz spécifiquement pour l'application mobile en sélectionnant, dans l'onglet contenu de votre cours, "Examen" puis "Examen compatible mobile".

Ce type d'examen offre la possibilité de tester vos étudiants en cours, à la condition qu'ils aient un smartphone ainsi que l'application mobile.

Les résultats sont visibles en temps réel dans le centre de note. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations.

 

BYOD, Bring Your Own... what ?

Tablette, netbook, smartphone… Il devient courant d’utiliser des appareils personnels sur son lieu de travail. Baptisé « BYOD », Bring Your Own Device, littéralement « amenez votre propre appareil », le phénomène a pris une ampleur inattendue en France.

D’après une étude Cisco conduite auprès de 450 entreprises en 2012, 42% des smartphones et 38% des ordinateurs portables utilisés dans le cadre professionnel appartiennent aux salariés à titre privé.

 

Une pratique favorisée par une mobilité professionnelle accrue, et un monde toujours plus connecté.

Le salarié peut accéder à ses fichiers en CLOUD partout, sur l’ordinateur familial comme sur sa tablette au bureau. Le BYOD participe ainsi à brouiller la frontière entre sphère personnelle et sphère professionnelle. A la clé, des gains de productivité pour le salarié. Il travaille sur du matériel connu, et ce partout et à n’importe à quelle heure.

 


 

L’entreprise profite également d’une réduction de ses coûts en matière d’achat et d’entretien du matériel, assurés par les salariés eux-mêmes.

Le BYOD ne va pourtant pas sans risques. L’arrivée massive d’appareils non sécurisés, souvent incontrôlée, met en danger la sécurité de l’entreprise. Ce risque est d’autant plus important que les données confidentielles peuvent sortir de ses réseaux.

De nombreuses questions d’ordre juridique.

Quelle responsabilité en cas de vol, de perte, ou d’intrusion ? Quel contrôle des données ? Il est facile de surveiller le serveur interne d’une entreprise, mais qu’en est-il des terminaux privés des salariés ?
Si le phénomène est relativement récent en France, il est plus développé aux Etats-Unis. Les entreprises ont ainsi commencé à adopter différentes stratégies afin de prévenir ces risques. L’entreprise Citrix a choisi d’allouer une enveloppe budgétaire de 2100$ à chaque employé désirant intégrer le programme BYOD. L’usage est encadré, avec l’installation d’un logiciel antivirus fourni par l’entreprise, la signature d’une charte de confidentialité des données…  

Et éthiquement ?

Outre les questions d’ordre juridique et sécuritaire, des réserves éthiques se posent aussi. La progression des BYOD encourage les salariés  à travailler partout et n’importe quand, avec une vie professionnelle qui empiète sur leur vie personnelle. Par ailleurs, s’il n’est pas encadré, le BYOD entérine un traitement inégal des salariés, entre ceux qui peuvent assumer les coûts d’un matériel performant et les autres. 
D’où l’importance d’une prise de conscience des enjeux impliqués par le BYOD, face avec un phénomène qui apparait difficilement inévitable aujourd’hui.

Le BYOD à l'université aujourd'hui.

Le BYOD à l'université est encore méconnu et les recherches sur le sujet sont presque inexistantes. Le BYOD s'y caractérise aujourd'hui surtout par les initiatives localisées d'enseignants intéressés par le sujet. Pourtant le phénomène mérite que l'on y prête plus d'attention. C'est pourquoi le CIP vous propose, le mardi 27 mai, de rencontrer plusieurs personnes ayant fait l'expérience de l'utilisation du BYOD d'un point de vue pédagogique.

La question du BYOD vous intéresse ? Inscrivez-vous à l'atelier pédagogique sur le BYOD dans le milieu universitaire. (Plus d'informations ici)

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