Lettre d'information n°15 - Mars 2011


  A vos agendas
 


Les ateliers de présentation de MyCourse ont débuté et dureront jusqu'au mois de juin

Ateliers de 1h30
Le CIP vous propose de nombreuses dates pour découvrir la nouvelle version de la plateforme Intercours. Elle sera opérationnelle dès la rentrée 2011 alors venez vite
!

Organisation du BlackBoard Day le mercredi 4 mai

Cette journée co-organisée par le CIP au sein de l'université est la conférence annuelle des utilisateurs européens de la plateforme Blackboard d'apprentissage en ligne. Les plateformes Intercours et MyCourse utilisées à Dauphine sont fournies par l'éditeur BlackBoard.


Inscriptions auprès de support.intercours@dauphine.fr


 
 


Le dispositif des étudiants relais :
interview de Alexis Bouges, vacataire pour le CIP

Trente étudiants vacataires ont été recrutés pour servir de relais entre les enseignants, les étudiants et le CIP. Retrouvez le témoignage de l'un d'entre eux, Alexis Bouges, étudiant en DEGEAD 1. Il nous parle de ses motivations et de sa vision du numérique à l'Université.


 
 
 


Une nouvelle version de la plateforme pédagogique dès la rentrée 2011

Intercours devient MyCourse

Pour accompagner l'accroissement de l'activité sur la plateforme et offrir de nouveaux services correspondant aux évolutions de l'enseignements au contact des nouvelles technologies, le CIP met en place une nouvelle version de la plateforme de cours en ligne.


   
  Retour d'expériences
 


L'Université Vivaldi, un cycle de formation aux TICE

Les Universités Vivaldi sont des cycles de formation aux TICE pour les enseignants-chercheurs, les personnels des services TICE et des bibliothèques des universités.

 



  Une nouvelle version de la plateforme pédagogique dès la rentrée 2011

 


Vous êtes chaque jour plus nombreux à utiliser Intercours. Aujourd’hui plus de 700 espaces de cours sont opérationnels et ce nombre ne cesse de croître.

Pour accompagner cet accroissement de l’activité et vous offrir encore plus de services, le CIP met en place une nouvelle version de la plateforme.

La migration des cours commence dès maintenant afin que tous les cours soient opérationnels pour la rentrée 2011.

L’offre de formation s’internationalise plus chaque année, nous avons donc décidé de donner un nouveau nom à la plateforme « Intercours » en la renommant « MyCourse ».

Une nouvelle version de la plateforme pour vous offrir toujours plus de services 

Mycourse conserve les services existants sur Intercours comme la possibilité de déposer du contenu en ligne, de créer des espaces de dépôt de devoir ou de paramétrer des examens en ligne. Elle permet toujours de rendre disponible les notes d’examens, de gérer des groupes d’étudiants et d’ouvrir des forums de discussion.

   

Des services web et collaboratifs 

De nouvelles fonctionnalités collaboratives ont fait leur apparition : la possibilité de créer des blogs, individuels ou collectifs ainsi que des wikis. A terme, il sera également possible pour les étudiants d’accéder à des informations sur Facebook ou sur un smartphone .
La gestion des groupes est également plus performante et plus pratique, il est par exemple possible de mettre à disposition un blog ou un wiki pour un groupe particulier.

Vous pourrez aussi partager des vidéos Youtube, des photos via Picasa ou des présentations Slideshare directement dans votre espace de cours.

Une interface utilisateur plus ergonomique et plus esthétique

Tout en conservant le même type de fonctionnement qu’Intercours, l’interface est plus claire et peut s’adapter à vos besoins. Tout y est paramétrable !

Atelier de formation

Pour vous accompagner au mieux dans l’utilisation de cette nouvelle plateforme, l’équipe du CIP vous propose d’assister à des ateliers interactifs de présentation qui ont débuté depuis le mois de février.

Que vous soyez déjà utilisateur d’Intercours ou que vous souhaitiez profiter de ce changement de plateforme pour mettre vos cours en ligne, c’est l’occasion de venir vous informer et de rencontrer notre équipe.

Consultez les dates disponibles à cette adresse :
Dates des ateliers MyCourse puis contactez-nous par mail : support.intercours@dauphine.fr


  30 étudiants vacataires pour vous assister dans l’utilisation d'Intercours

 

Pour la 2ème année consécutive, un dispositif d’étudiants vacataires a été mis en place. Trente étudiants sont donc chargés de faire le lien entre le CIP, les professeurs et les étudiants.

Leur rôle est de communiquer sur l’existence de la plateforme, ses fonctionnalités, de faire un état des lieux de son utilisation dans leur filière et d’aider les étudiants et les enseignants à l’utiliser.

Dans la vidéo qui suit, Alexis Bouges, un de ces vacataires, nous parle de son rôle, de ses motivations et de la manière dont il envisage l’utilisation présente et future du numérique au service de l’enseignement.

Alexis Bouges
Etudiant en DEGEAD 1
et
Vacataire pour le CIP


   

« Je voulais contribuer avec mes moyens d'étudiant à l'amélioration et au développement des cours en ligne à l'université Dauphine.

J'assure un rôle de relais entre les utilisateurs et les gestionnaires de la plateforme en communiquant pour promouvoir la plateforme de cours en ligne et faire remonter les remarques et les demandes vers le CIP.

Je me prépare aux examens grâce aux annales disponibles sur la plateforme. Elle me permet aussi de préparer mes cours en ayant accès à l'avance au support de cours.

J'aimerais avoir accès à un planning des cours détaillant les sujets qui seront traités durant les scéances.

Je pense que des services tels que les alertes sur téléphone portable informant des cours annulés ou des changements de salle devraient se développer dans l'avenir.
Des forums ou des blogs permettant une plus grande interactivité entre professeurs et étudiants devraient également voir le jour.

Les évolutions numériques facilitent l'apprentissage à travers un meilleur accès à l'information et des applications collaboratives tel que googledocs qui permet de travailler en groupe sur un même document. »

Le trombinoscope des étudiants vacataires : http://www.cip.dauphine.fr

Nous contacter : support.intercours@dauphine.fr

Nous rencontrer dans nos bureaux : B420 à B422


  L'Université Vivaldi, un cycle de formation aux TICE

 

Les Universités Vivaldi sont des cycles de formation aux TICE pour les enseignants-chercheurs, les personnels des services TICE et des bibliothèques des universités. Elles ont lieu quatre fois par an.

Organisée pour la première fois par l'UNR (Université Numérique Paris Île-de-France), l’université d’hiver 2010 s’est déroulée dans les locaux de l'université Paris-Diderot du 12 au 14 janvier.

Cette saison intitulée « Enseigner avec le numérique » s’est consacrée aux 4 thématiques suivantes aux travers de 25 conférences et ateliers :

  • les pratiques pédagogiques et les outils numériques;
  • les ressources numériques pour l'enseignement;
  • les réseaux sociaux et leurs applications pédagogiques;
  • les compétences numériques des enseignants et des enseignants-chercheurs.

Ces trois jours ont été l’occasion d’entendre des témoignages que vous pouvez retrouver sur le site http://www.universitenumerique-paris-idf.fr (magazine également téléchargeable).


   

Nous avons particulièrement retenu les interventions suivantes :

- « L' allocution d’ouverture d’Alain Coulon ». Il souligne l’accent mis par le MESR sur l’accompagnement des enseignants du supérieur.

- « Des compétences numériques indispensables » où Claude Bertrand identifie les ressources numériques nécessaires aux enseignants chercheurs.

- « L'espace public transformé par les médias sociaux » où Dominique Cardon s’est intéressé à l'impact d'Internet sur l'espace public (voir également la page consacrée à ses travaux de recherche)

- « Pour un usage raisonné des logiciels anti-plagiat » où Jean-Noël Darde présente les bons et les mauvais usages des outils anti-plagiat.

- « Démarche qualité et pédagogie universitaire » où Yves Raynaud explique comment une bonne démarche qualité est une stratégie pour l’avenir des universités.

La participation du CIP

Ciprian Ivan, étudiant vacataire au CIP a participé à la table ronde « Les usages du numérique : le point de vue des étudiants ».

Sarah Bouabdallaoui, ingénieur au CIP a co-animé un atelier consacré à notre UNT Aunege (Université Numérique Thématique en Economie Gestion). Consultez la présentation

Pour en savoir plus sur Aunege :  www.aunege.org
(Notez qu’Aunege propose un grand nombre de ressources numériques gratuites pour animer des cours ou s’auto-former).


 
 

Baptiste Le Gars : Ingénieur en technologie de la formation
Baptiste a rejoint l'équipe CIP le 07 décembre.. Il s'occupe de l'animation de la plateforme Intercours de certains MBA (Maroc, Maurice, Egypte, Sénégal) et des Master 1. Il est aussi en charge de la migration d'Intercours vers MyCourse.

Christine Talboom-Da Rosa :
Stagiaire, chargée du projet classes virtuelles
Christine est arrivée le 1er mars pour une durée de 5 mois et est en charge du développement d'un dispositif de classes virtuelles au sein de l'université. Si vous êtes intéressés par ce dispositif et souhaitez le tester, n'hésitez pas à contacter le CIP.


 

Retrouvez toute l'actualité du CIP sur www.cip.dauphine.fr